Jeudi 21 novembre 2024 à 18h : L'Allemagne en littérature : mémoire, frontières et langues
Dans le cadre du Focus Allemagne, avec Daniel Argelès et Stéphane Michaud
Daniel Argelès et Stéphane Michaud évoqueront dans un dialogue à trois voix et à travers leurs expériences d’écriture et de traduction la mémoire traumatique de l’Allemagne, le rôle de l'écriture comme éspace de liberté et de survie ainsi que l’ouverture à l’autre.
Lors de cette rencontre, vous aurez l’opportunité de découvrir le dernier ouvrage de Daniel Argelès, En un souffle. Nouvelles allemandes, publié aux éditions TriArtis en 2024, ainsi que l’œuvre de Wulf Kirsten (1934-2022), poète de l’Allemagne de l’Est, ami de la France, originaire de Saxe et lauréat de nombreux prix littéraires.
Biographie des auteurs :
-
Daniel Argelès : Membre du Centre d’Études et de Recherches sur l’Espace Germanophone (CEREG, Sorbonne Nouvelle) et maître de conférences à l’École polytechnique (Palaiseau), où il enseigne la langue et la culture allemandes. Traducteur et auteur de textes de fiction, il apporte un regard profond sur les nuances de la littérature allemande.
-
Stéphane Michaud : Professeur émérite de littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle et lauréat du prix Nelly Sachs 2021 de traduction littéraire. Il a traduit plusieurs recueils de Wulf Kirsten, dont Image filante (La Dogana, 2014) et Attraction terrestre (La Dogana, 2020).
Cette rencontre sera l’occasion d’explorer la manière dont la littérature transcende les frontières et porte les mémoires, en offrant un lieu de dialogue et de réflexion partagé.
Entrée libre et gratuite
Pour plus d’informations : bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr