Jeudi 14 novembre à 18h : Rencontre avec Quentin Petit Dit Duhal
Dans le cadre du Festival des fiertés.
Autour de l’ouvrage Art Queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+ (Double ponctuation, 2024). Séance animée par Thibaut Casagrande et Maria Candea, spécialistes en études sur le genre et les subalternités à l'Université Sorbonne Nouvelle, département de Lettres.
L’art queer, par ses représentations, a un impact direct sur la transformation de nos sociétés. Il interroge et déplace les catégories de genre, de sexe et de sexualité, et participe avec force à la visibilité de la communauté LGBTQIA+.
S’adressant à chacun·e d’entre nous, cet ouvrage passionnant et très abordable met en lumière le rôle et la place toute particulière des artistes queer dans les luttes sociales et l’histoire de l’art. Il montre comment l’art queer permet de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la construction du genre et à la nécessité de « faire communauté » au sein de nos sociétés.
Biographie de l'auteur :
Quentin Petit Dit Duhal est docteur en histoire de l’art. Ses travaux portent sur les questions liées aux gender studies, aux queer studies, au posthumain et, de manière plus générale, à l’art engagé à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Il est notamment l’auteur de Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+ (ed. Double ponctuation, 2024) et a codirigé les numéros « Technologies et métamorphoses du corps à l’écran » de la revue Écrans, « Corps en transition, une réflexion sur l’histoire des représentations du corps en mutation » de Images re-vues, ainsi que « Exposer les corporéités hors normes » de la revue d’art québécoise Ex_situ.
Entrée libre et gratuite
Pour plus d’informations : bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr