Jeudi 20 mars 2025 à 18h : Ma peau est la carte
Actus DBU / Jeudi 20 mars 2025 à 18h : Ma peau est la carte

Jeudi 20 mars 2025 à 18h : Ma peau est la carte

bandeau-site-web-93.png

Dans le cadre du Printemps des poètes qui a pour thème " La poèsie volcanique" :

 

 

Rencontre avec Xavier Garnier, Professeur à la Sorbonne Nouvelle/IUF et Pierre Leroux, Maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre autour de Cimetière de l'esprit (Édition Project'îles) de Dambudzo Marechera 

A cette occasion Jean-Paul Delor, metteur en scène, auteur et comédien lira la poésie de Dambudzo Marechera, accompagné à la guitare par Alexandre Meyer, compositeur interprète. 

 

Une poésie incandescente

La poésie de Marechera est un jaillissement brut, une énergie créatrice où les mots, comme la lave d’un volcan en éruption, expriment avec force le monde, le vivant et les sentiments humains. Sous sa plume, le désir devient une matière en fusion, à la fois dense et libre, intense et indomptable.

Pour Marechera, le poème est un corps spiritualisé, et le poète, un texte incarné. Sa poésie peut être perçue comme une dimension spirituelle de son œuvre en prose, un espace où l’humain transcende la réalité physique. Ses poèmes, éclats d’esprit et de révolte, sont le reflet d’une existence marquée par l’adversité. Né en 1952 dans un quartier pauvre de Rusape (actuel Zimbabwe), Marechera a vécu une confrontation permanente avec une réalité âpre et brutale.

Cette tension entre vie et écriture donne naissance à une poésie fragmentée, énigmatique, mais profondément enracinée dans l’expérience concrète du monde.

Des années d’exil en Europe à son retour dans une Rhodésie devenue Zimbabwe, ses poèmes – réunis dans ce recueil posthume – témoignent de ce parcours mouvementé. Mais loin d’être une simple archive du passé, ils résonnent encore aujourd’hui comme une parole vivante, intemporelle et universelle.

 

BSN, niveau 1
Université Sorbonne Nouvelle – Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Entrée libre