Une heure Un auteur
Actus DBU / Une heure Un auteur

Une heure Un auteur

Les deux intervenantes en photo, avec le logo 1h 1 auteur

La BSN accueille Laélia Véron, Maria Candea, Auphélie Ferreira et Heather Burnett !

Dans le cadre du mois de la langue française et de la francophonie nous accueillerons :

• Laélia Véron,  maîtresse de conférences en stylistique à l’université d’Orléans
  • Maria Candéa,  professeure en linguistique française à l’université Sorbonne Nouvelle
  • Auphélie Ferreira, doctorante et ATER à l'université Sorbonne Nouvelle
  • Heather Burnett, chargée de recherche au Laboratoire de Linguistique Formelle (Université Paris Cité-CNRS)

Dans la lignée du livre Parler comme jamais : la langue,  ce qu’on croit et ce qu’on en sait, les intervenantes débattront des manières de promouvoir les recherches en linguistique auprès d'un public large. Cette intervention se déroule dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé Une heure Un auteur (qui seront donc plusieurs autrices pour l'occasion !).

Couverture du livre "Parler comme jamais, la langue : ce qu'on croit et ce qu'on en sait" de Laélia Véron et Maria Candea

En échangeant aussi bien avec des linguistes qu’avec des internautes sur Twitter, Maria Candea et Laélia Véron décortiquent tous les usages de la langue : littérature, politique, médias, humour ou encore séduction. Elles répondent aux questions qui fusent sur les réseaux et nous donnent des clés pour observer la langue sous un jour nouveau.
Ce livre démonte les clichés et s’élève contre les discours déclinistes pour défendre et illustrer une langue plurielle et vivante. Car il n’y a pas un français, mais des français. Cet ouvrage est adapté du podcast Parler comme jamais qui enthousiasme chaque mois sur Binge des dizaines de milliers de personnes.

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

L'évènement aura lieu à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN), le 22 mars 2022 de 19h à 20h  sur le nouveau campus universitaire Nation (8, avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS)