Vendredi 11 avril à 18h : Polittérature : écrire la politique
Actus DBU / Vendredi 11 avril à 18h : Polittérature : écrire la politique

Vendredi 11 avril à 18h : Polittérature : écrire la politique

bandeau-site-web-99.jpg

Rencontre avec Cristian Fulaş autour de son dernier roman La pire espèce (La Peuplade, 2025),

avec ses traducteurs Florica Courriol et Jean-Louis Courriol ainsi que Julien Delorme, représentant des éditions québécoises La Peuplade. Rencontre animée par Crina Bud, Maître de conférences en Langue et Littérature roumaines à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Écrivain roumain, Cristian Fulaş est lauréat du Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises. 

Après Iochka, Cristian Fulaş signe un retour marquant avec un roman à l’écriture foisonnante, miroir de la puissance des personnages qu’il façonne.

Quand le bruit court que Miron, le Premier ministre du gouvernement roumain, va être écroué, tout un monde d’argent, de sexe et de relations vacille. Dans ce système ultra corrompu et mafieux, Victor doit composer avec Robert, le propagandiste qu’il a lui-même recruté, Costin, le mystérieux conseiller de l’ombre, Théodor, le chef des Renseignements, Corina, une Madame Bovary moderne gravissant les échelons d’un univers sans pitié, Stéphane et Roxana, le couple littéraire assoiffé de reconnaissance, Gérou la canaille bling-bling et tant d’autres. Avec cette prouesse monumentale d’écriture, véritable comédie humaine de l’Europe de l’Est, Cristian Fulaş, l’un des plus importants auteurs roumains contemporains, déroule le portrait universel d’une espèce soumise à la passion de la domination. Peut-être bien la pire espèce.

 
BSN, niveau 1
Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
 

Entrée libre et gratuite 

Pour plus d’informations : bibliotheque@sorbonne-nouvelle.fr

 Télécharger l'affiche