Accueil / Informations générales

Informations générales

Depuis le 2 janvier 2009, le dépôt légal de thèses à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 se fait sous forme électronique. Aucun exemplaire papier de la thèse n'est demandé par la bibliothèque. Le circuit des thèses est régi par l'Arrêté du 25 mai 2016

Le dépôt de la thèse est obligatoire et a lieu sur rendez-vous, au plus tard 6 semaines avant la soutenance (vacances universitaires de Noël, de printemps et d'été non comprises - à l'inverse, les vacances de la Toussaint sont comprises dans ce délai). Contactez le service des doctorats si vous avez des interrogations sur la date limite de dépôt.

Merci de consulter la liste des Documents à remettre lors du dépôt. Une check-list est également disponible.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Direction des Bibliothèques Universitaires pour déposer votre thèse, utilisez la procédure de dépôt à distance : consultez la procédure à suivre.

Le rendez-vous vous permettra d'obtenir l'attestation de dépôt, à transmettre au service des doctorats pour déclencher la procédure d'organisation de la soutenance. Pour connaître les autres formalités précédant la soutenance, voir La soutenance de thèse.

Important :

• La version déposée est la version définitive de la thèse. Si le jury ne demande pas de corrections, vous ne pourrez pas apporter de corrections. Voir : Corrections
  • La diffusion sur internet est subordonnée à l'autorisation du docteur. À défaut, la thèse est diffusée en « accès restreint » (connexion sur authentification, principalement). Voir Diffusion.

Vous pouvez télécharger la version imprimable (21 pages - comprenant l'ensemble des documents à télécharger, à l'exception du bordereau d'enregistrement, à compléter sur poste informatique) des pages de ce site.

Pour de plus amples informations, consultez aussi l'espace pour les doctorants sur le site de l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur). Des formations sont proposées par la DBU, voir la formation "Dépôt de thèse" sur la page des formations proposées aux doctorants, ainsi que le support de cette formation.

Consulter une thèse

Les informations concernant la consultation des thèses soutenues à Paris 3 sont disponibles ici.

Localisation et contact du Service des Thèses

Odile FRANÇOIS-BONGARÇON

Direction des Bibliothèques Universitaires

Site Censier, Service des thèses, bureau 143