Documents à remettre
Les fichiers électroniques et les formulaires doivent être envoyés par mail ou par service de transfert de fichiers en ligne à theses-dbu@sorbonne-nouvelle.fr (en mettant en copie votre directeur ou directrice de thèse). Pour le transfert de fichiers en ligne, vous pouvez par exemple utiliser FileSender (tous les services de transferts de fichiers en ligne sont acceptés, tant qu'ils fonctionnent et que l'accès aux fichiers n'est pas verrouillé). Une check-list est disponible ici.
Si vous utilisez un service de transfert de fichiers en ligne, merci de doubler votre envoi par un courriel nous informant de cet envoi.
Vous devez envoyer principalement :
A. Le fichier de la thèse et le(s) fichier()s des annexes au format PDF
B. Les formulaires de dépôt
Si
- la thèse n’est pas en français
- la thèse a été rédigée en cotutelle
- la thèse comprend des données sensibles (ex : documents sous droits) non destinées à la diffusion sur internet, mais que vous souhaitez néanmoins diffuser votre thèse sur internet (sur HAL-Theses)
- la thèse comprend des fichiers qui ne passent le test FACILE qu'après reformatage
Reportez-vous à la page Cas particuliers.
Si les fichiers d'annexes ne font pas partie des fichiers acceptés par le test FACILE (format de fichier non présent dans la liste ou fichier déclaré non archivable dans PAC malgré tout reformatage), merci de contacter theses-dbu@sorbonne-nouvelle.fr. Consultez également la page Annexes et données de la recherche, rubrique Archivage et diffusion.
A. Fichier de la thèse et fichier(s) des annexes au format PDF, archivable(s) dans PAC sur FACILE
Comprenant l’ensemble de la thèse. Un seul fichier doit être remis. Toutefois, le dépôt peut comporter plusieurs fichiers s'il comprend le fichier principal de la thèse et un ou plusieurs fichiers d'annexes.
Vous devez respecter les Consignes de présentation de la thèse.
Merci de nommer correctement votre fichier : These_NOM_Prenom_anneedesoutenance.pdf
par exemple : These_DUPONT_Marie_2023.pdf
Aucun espace ou caractère accentué ne doit figurer dans le nom du fichier
ainsi que vos fichiers d'annexes, le cas échéant : NOM_Prenom_anneedesoutenance_annexes
par exemple : DUPONT_Marie_2023_annexes.pdf
Important : le mot annexes, au pluriel, doit figurer à la fin du nom du fichier.
Aucun espace ou caractère accentué ne doit figurer dans les noms des fichiers.
Il est possible de rajouter une numérotation ou d'autres précisions dans le nommage de l'annexe, par exemple : Illustrations_DUPONT_Marie_2023_annexes.pdf
Vous devez vérifier la validité du format sur le site FACILE du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur). Votre PDF doit impérativement être déclaré Archivable dans PAC. Voir : Test FACILE et archivage au CINES.
B. Formulaires de dépôt
1. Autorisation de dépôt du directeur ou de la directrice de thèse
Le formulaire suivant doit être complété et signé par votre directeur ou directrice de recherche :
Télécharger au format WORD
Attention : en application de la décision de la Commission de la Recherche du 17 février 2023, le directeur ou la directrice de thèse doit analyser le manuscrit de thèse avec le logiciel de détection de plagiat Compilatio.
Le directeur ou la directrice de recherche est également en copie du courriel d'envoi de la thèse.
Un tutoriel pour l'accès à Compilatio, également disponible sur la page La soutenance de thèse est téléchargeable ici. Pour mieux comprendre le fonctionnement de Compilatio, votre directeur ou directrice de thèse peut aussi consulter cette vidéo.
Les courriels et autres courriers d'autorisation de dépôt ne sont plus acceptés.
Une signature manuscrite ou numérique est requise.
ATTENTION : l'exemplaire que vous remettez est l'exemplaire définitif de la thèse, il doit être validé scientifiquement par votre directeur ou directrice.
N.B. : dans le cas d'une thèse en co-direction, l'autorisation d'un des deux directeurs suffit (il convient cependant que les deux directeurs aient vérifié la validité scientifique du dépôt, la seconde autorisation ayant pu être obtenue oralement).
2. Bordereau d'enregistrement de thèse
Si vous ne savez pas quel type de diffusion choisir, voir la page Signalement et diffusion de la thèse. À compléter sur poste informatique. Une signature manuelle ou numérique est requise.
3. Charte de dépôt et de diffusion électronique des thèses à l'Université Sorbonne Nouvelle
Télécharger au format WORD
Télécharger au format PDF
Une signature manuscrite ou numérique est requise.
4. En cas de diffusion sur internet (ou embargo, ou mixte), contrat de diffusion électronique de la thèse
Télécharger au format WORD
Télécharger au format PDF
Une signature manuscrite ou numérique est requise.