Documents à remettre

Les fichiers électroniques et les formulaires doivent être envoyés par mail ou par service de transfert de fichiers en ligne à theses-dbu[at]sorbonne-nouvelle.fr
Pour le transfert de fichiers en ligne, vous pouvez par exemple utiliser FileSender.

A. Fichiers électroniques de la thèse

Ne pas utiliser de caractères spéciaux ou accentués ni d'espaces (utiliser l'underscore _ ) pour les noms des fichiers.

1. Fichier intégral de la thèse au format PDF testé sur FACILE

These_NOM_Prenom_anneedesoutenance.pdf

Comprenant l’ensemble de la thèse. Le fichier ne doit pas être protégé (voir Conseils techniques).

Un seul fichier doit être remis. Toutefois, le dépôt peut comporter plusieurs fichiers s'il comprend le fichier principal de la thèse et un ou plusieurs fichiers d'annexes. Chaque fichier doit commencer par une 1re de couverture et doit se terminer par une 4e de couverture (voir : consignes de présentation de la thèse.). La 1re page du fichier de la thèse ne doit pas être une page blanche. De façon générale, évitez de multiplier les pages blanches au début de la thèse.

Vous devez vérifier la validité du format sur le site FACILE du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur). Votre PDF doit impérativement être déclaré Archivable dans PAC. Voir : Conseils techniques

2. Annexes électroniques de la thèse (le cas échéant)

Numerodelannexe_nomdelannexe_annexes.[format]

Fichiers vidéos, sons, fichiers PDF d'annexes etc. Ces documents doivent nous être transmis seulement si la thèse n’est pas compréhensible sans ces documents (après avis du directeur de thèse, si nécessaire).

Si vous remettez de nombreux fichiers, le nom des fichiers doit être cohérent avec les indications données dans la thèse.
Attention : les fichiers seront remis sans arborescence. Il faut donc inclure dans le nom du fichier les éléments qui permettront aux utilisateurs de se référer au bon fichier.

Il est préférable d'inclure les fichiers images dans un fichier PDF.

Les fichiers doivent, de préférence, porter le nom de l'auteur de la thèse.

Vous devez vérifier que les ressources spécifiques sont archivables sur la plateforme PAC du CINES : consultez la liste des formats acceptés et testez-les sur FACILE.

Voir Conseils techniques.

3. Pour les thèses en langue étrangère : fichier du résumé substantiel de la thèse au format PDF testé sur FACILE

Resumefrancais_NOM_Prenom_anneedesoutenance_annexes.pdf

De façon générale, si la langue de la thèse n'est pas le français, le doctorant doit fournir :
- un résumé en français de 40 à 60 pages s'il s'agit d'une thèse en cotutelle
- un résumé en français de 20 pages s'il s'agit d'une thèse sans cotutelle
Le résumé substantiel peut être inclus dans le fichier de la thèse (merci de le signaler lors du dépôt).

Le résumé substantiel ne doit pas être confondu avec le résumé de 1700 caractères figurant sur le fichier de la thèse (en français et en anglais) et avec le résumé de 5 à 10 pages remis aux membres du jury et à l'école doctorale (voir : La soutenance de thèse). Ce fichier doit respecter les consignes de présentation de la thèse, avec la mention « Résumé substantiel » en page de couverture.

B. Formulaires

4. Autorisation de dépôt du directeur de thèse

Email ou lettre rédigés librement ou suivant le modèle suivant :
Télécharger au format WORD
Télécharger au format PDF

ATTENTION : l'exemplaire que vous remettez est l'exemplaire définitif de la thèse, doit être validé par votre directeur voir : Corrections
N.B. : dans le cas d'une thèse en co-direction, l'autorisation d'un des deux directeurs suffit (il convient cependant que les deux directeurs soient d'accord pour que le dépôt soit effectué, la seconde autorisation ayant pu être obtenue oralement)

5. Bordereau d'enregistrement de thèse

Télécharger

À compléter sur poste informatique. Ce document doit également comporter votre signature manuscrite (il est nécessaire de scanner le document, une fois complété).

6. Charte de dépôt et de diffusion électronique des thèses à l'Université Sorbonne Nouvelle

Télécharger au format Word
Télécharger au format PDF

Ce document doit comporter votre signature manuscrite (il est nécessaire de scanner le document, une fois complété).

7. En cas de diffusion sur internet (ou embargo), contrat de diffusion électronique de la thèse

Télécharger au format WORD